Kia Sportage manuels

Kia Sportage Revue Technique Automobile: À capteur de pluie: Description et fonctionnement

Description
Capteur de pluie intégré
Le capteur de pluie intégré (A) commande trois systèmes : balai avant, lumière automatique et climatiseur central.
1.
Système de commande de balai
Lorsque l'interrupteur multifonctions sur la droite reçoit le signal de l'interrupteur "AUTO", le capteur de pluie intégré détecte la quantité de chute de pluie. Le capteur est installé à l'intérieur de la partie supérieure de vitre avant pour la commande de moteur d'essuie-glace.
Le système commande automatiquement la durée de fonctionnement et la vitesse des essuie-glaces en fonction de la quantité de pluie mesurée, même si le conducteur ne fait pas fonctionner l'interrupteur d'essuie-glace.

Fonctions et principes de fonctionnement
PRINCIPE DE BASE
1.
Détection de la quantité de pluie
La lumière (faisceau) émise par les diodes électroluminescentes (LED) est totalement réfléchie sur la surface extérieure du pare-brise et revient sur les photo-diodes. Lorsqu'il y a de l'eau sur la surface externe du pare-brise, la lumière est séparée optiquement et réfléchie partiellement et la luminosité restante est mesurée par les photo-diodes. L'eau restant sur le pare-brise provient de la lumière qui n'est pas totalement réfléchie. La perte de luminosité due à ce phénomène indique dans quelle mesure la surface du verre est mouillée.
Interférence
Le capteur de pluie peut fonctionner anormalement à cause des interférences listées ci-dessous.
1.
De la poussière sur la surface de mesure et les autres surface sur la trajectoire lumineuse (surface des diodes électroluminescentes et des photo-diodes, fibres optiques, support et surface de verre de la zone du joint du pare-brise) affaiblit la lumière reçue.
2.
Mouvement du pare-brise et du support
3.
Mouvement du support à cause des vibrations
4.
Balaie d'essuie-glace endommagé
  
Lorsque le capteur de pluie intégré ne fonctionne pas ou est défectueux, le conducteur doit actionner le commutateur du balai manuellement.
Fonctionnement automatique
1.
Statut opérationnel du capteur de pluie
Mode de fonctionnement
Fonctionnement
Mode direct
Il s'agit du fonctionnement de base lorsque le capteur de pluie détecte un pare-brise sec avec l'interrupteur d'essuie-glace sur "Auto". Dans ce mode, le capteur de pluie intégré détermine le mode de fonctionnement des essuie-glaces en fonction de la chute de pluie et de sa durée.
Mode intermittent
Le capteur de pluie intégré active le mode intermittent lorsque le fonctionnement du balai est opéré avec succès plus de deux fois avec une pause de 0,5 ~ 5 secondes.
Vitesse basse
Le balai fonctionne de manière continue à basse vitesse
Haute vitesse
Le balai fonctionne de manière continue à haute vitesse

Fonction de sécurité
1.
Lorsqu'il y a de la glace ou des corps étrangers dans la zone de détection, le capteur de pluie intégrée ne peut pas reconnaître la condition de fonctionnement correctement.
Détection de conditions spéciales
1.
À CAPTEUR de pluie
Conditions spéciales
Fonctionnement basé sur la détection de conditions spéciales
Eclaboussure
Lorsque le capteur de pluie intégré détecte un niveau d'eau élevé (éclaboussure) en mode direct ou intermittent, le système passe de stationnement à vitesse élevée. Puis le balayage est effectué une fois à haute vitesse et une fois de plus à basse vitesse. Si la condition de pluie ne change pas après le balayage, il revient à l'état original (Direct ou Intermittent).
Maculage
le maculage est un film mince graisseux qui a séché rapidement et qui se produit lorsqu'une petite quantité de pluie est balayée par un balai d'essuie-glace sale ou abîmé. Un signal opérationnel ne doit pas être émis lorsqu'un maculage se produit en mode direct ou intermittent.
Saleté
Lorsqu'aucun changement n'est détecté après le balayage, le capteur de pluie intégré détermine que le pare-brise est sale. Dans cet état, le signal opérationnel n'est pas émis. Si le pare-brise devient propre (par exemple, par une pulvérisation du liquide de lavage, le capteur de pluie intégré revient à l'état normal.
liquide de lave-glaces
Le capteur de pluie intégré ne répond pas au liquide de lavage durant le mode de lavage. En d'autres termes, la vitesse de balayage ne change pas même si le liquide de lavage est pulvérisé (le fonctionnement automatique de la pompe de lavage n'est pas reproduit dans le fonctionnement du capteur de pluie intégré).

À capteur de pluie: Diagrammes schématiques
Schéma du circuit ...

À capteur de pluie: Procédures de réparation
DÉPOSE    • La poussière ou une substance étrangère sur le capteur de pluie a ...

Autres materiaux:

Informations générales
POSITIONS DES NUMÉROS D′IDENTIFICATION PROTECTION DU VÉHICULE Assurez-vous de bien couvrir les garde-boue, les sièges et le plancher avant de commencer le travail.    À la tige de fixation doit êt ...

Joint d’huile arrière: Procédures de réparation
DÉPOSE 1. Déposez l'ensemble du pont arrière à boîte de vitesses automatique. (Reportez-vous au système de la boîte de vitesses automatique - "Boîte de vitesses automatique") 2. Déposez la plaque ...

© 2016-2020 Kopyright www.kspmanuel.com