L'étiquette de certification se trouve sur le montant de la porte du conducteur, au niveau du pilier central.
Cette étiquette indique le poids maximal permissible du véhicule à pleine charge. C'est ce qu'on appelle le poids nominal brut du véhicule (PNBV). Le PNVB tient compte du poids du véhicule, des occupants, du carburant et de la charge.
Cet étiquette indique aussi le poids maximal qui peut être supporté par les essieux avant et arrière, appelé poids nominal brut sur l'essieu (PNBE).
Pour connaître les charges réelles sur les essieux avant et arrière, vous devez vous rendre à un poste de bascule et faire peser votre véhicule. Le concessionnaire peut vous aider à cet effet. Assurez-vous d'étendre la charge uniformément des deux côtés de la ligne de centre.
AVERTISSEMENT - Surcharge
Ne dépassez jamais le PNBV donné pour votre véhicule, le PNBE pour l'essieu avant ou arrière, et la capacité maximale du véhicule.
Si ces capacités sont dépassées, le freinage peut devenir moins efficace et la conduite plus difficile.
L'étiquette vous aidera à calculer la charge et l'équipement installé que votre véhicule peut supporter.
Si vous transportez des items dans le véhicule (valises, outils, paquets etc.), ils se déplacent aussi vite que le véhicule. Si vous devez arrêter ou tourner rapidement ou si vous avez un accident, les items continueront de se déplacer et pourront blesser quelqu'un dans le véhicule.
AVERTISSEMENT - Surcharge du véhicule
Ne pas surcharger le véhicule. La surcharge peut causer la surchauffe des pneus et leur possible défaillance, des distances de freinage accrues et une conduite moins sécuritaire. Le tout peut contribuer à un accident.
✽ AVIS
Surcharger le véhicule peut causer des dommages. De telles réparations ne sont pas couvertes par la garantie. Ne surchargez pas le véhicule.
AVERTISSEMENT - Chargement lâche
Ne pas laisser des objets contondants non arrimés dans l'habitacle du véhicule (p. ex., valises, sièges d'enfant non arrimés). Ces objets peuvent heurter les occupants lors d'un arrêt soudain ou d'un accident.
Gestion de la stabilité du véhicule (VSM) (si équipé)
Ce système améliore encore plus la stabilité du véhicule et la réaction du volant
quand vous conduisez sur une route glissante ou si le véhicule détecte des changements
dans le coefficient de traction entre les roues droites et gauches lors du freinage.
Fonctionnement du VSM
Quand le VS ...
Boîte de relais (Compartiment passager): Composants et emplacement des composants
EMPLACEMENT DES COMPOSANTS
Bloc de jonction intérieur
...